En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’employeur qui détache des salariés sur le territoire national et le donneur d’ordre sont soumis à une obligation de déclaration prévue à l’article L. 1262-2-1 du code du travail pour l’un et de vérification pour l’autre. Cette obligation étant un préalable à l’intervention du détachement, dans un objectif de protection des travailleurs détachés et de lutte contre la fraude, elle est applicable à tout détachement réalisé à compter de l’entrée en vigueur du décret du 30 mars 2015 pris pour l’application de ces dispositions, soit le 1er mai 2015, précise le Conseil d’État le 24 février 2021.
La Cour de justice de l’Union européenne précise le 14 mai 2020 que les certificats E 101 et A 1 délivrés par un État membre ne lient les juridictions de l’État d’accueil d’un travailleur détaché qu’en matière de sécurité sociale. Ils ne produisent donc pas d’effet contraignant à l’égard des obligations imposées par le droit national en matière de droit du travail. Cet arrêt répond à une question préjudicielle posée par la Cour de cassation dans un litige portant sur des délits de recours au travail dissimulé sur le chantier de l’EPR de Flamanville attribué à Bouygues Travaux publics.