En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Assurer une pratique quotidienne minimale d’activités physiques et sportives de 30 minutes au sein des établissements du premier degré" : tel est un des objectifs de la proposition de loi "visant à renforcer la pratique sportive durant le cursus scolaire et universitaire", déposée le 24 février 2021 par des sénateurs LR. Ce temps serait, selon le texte, intégré "obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans ces établissements". Cette proposition de loi fait écho à celle qui sera examinée en mars à l’Assemblée visant à "démocratiser le sport en France".
Alors que le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, et la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, ont annoncé, à l’occasion de la semaine olympique et paralympique qui a lieu du 3 au 8 février 2020, le lancement d’une expérimentation "30 minutes d’activité physique par jour à l’école" (lire sur AEF info), le Snep-FSU parle d’une "annonce hors sol", dans un communiqué du 4 février 2020. Selon le syndicat, "le ministre nous sert de la communication" car cette mesure se fait "par le truchement du volontariat" et qu’il n’y a "aucun moyen dédié". Le Snep regrette qu’il n’y ait "aucune mesure de développement et de revalorisation de l’EPS à l’ordre du jour" et demande au ministère de "s’attacher à développer une véritable politique pour la pratique des activités physiques sportives et artistiques au bénéfice des jeunes scolarisés".