En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nommé responsable du pôle immobilier et développement économique de la fédération des EPL en novembre dernier après avoir dirigé le service des aides de la CGLLS pendant sept ans, Philippe Clémandot revient pour AEF info sur l’évolution récente du tissu des SEM immobilières. Des SEM dont la fédération elle-même se félicite qu’elles aient su "tirer leur épingle du jeu" face aux restructurations à l’œuvre dans le secteur HLM, et qui pèsent désormais plus de 400 000 logements. Avec à la clé l’émergence de structures de tailles moyennes, aux compétences diversifiées, sur lesquelles les élus pourraient s’appuyer plus massivement pour développer les politiques publiques de l’habitat. "Je pense sincèrement qu’on tient là un modèle d’avenir", défend en tout cas Philippe Clémandot.