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La LPR va-t-elle accélérer la transformation du métier d’enseignant-chercheur ? Un webinaire AEF info le 11 mars à 11 h

La LPR va-t-elle accélérer la transformation du métier d’enseignant-chercheur ? À l’occasion de la publication d’un dossier consacré à la LPR par la Revue française de pédagogie, trois chercheurs analysent les évolutions du métier d’enseignant-chercheur – et plus largement des métiers de la recherche – à l’aune des réformes de ces 20 dernières années et plus spécifiquement de la loi de programmation de la recherche, lors d’un webinaire AEF info Live organisé en partenariat avec la Revue française de pédagogie, ENS Éditions et The Conversation, jeudi 11 mars à 11 h. Échangez avec : Emmanuelle Picard, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’ENS de Lyon, Hugo Harari-Kermadec, maître de conférences en économie à l’ENS Paris-Saclay et François Vatin, professeur de sociologie à l’université Paris-Nanterre. Les inscriptions sont ouvertes ici.

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Emmanuelle Picard (ENS Lyon), Hugo Harari-Kermadec (ENS Paris-Saclay), François Vatin (Paris-Nanterre) Droits réservés - DR

Après les lois sur la recherche de 2006, LRU de 2007, Fioraso de 2013, ORE de 2018, la loi de programmation de la recherche va-t-elle accélérer la transformation du métier d’enseignant-chercheur, loi qui notamment supprime la qualification pour devenir professeur, qui crée les chaires de professeur de junior et les CDI de mission, qui prévoit une hausse de la rémunération des personnels, qui augmente le budget de l’ANR ainsi que la part du préciput, qui prévoit des mesures en faveur du doctorat et pour renforcer la mobilité entre la recherche publique et la recherche privée, etc. ?

C’est à cette question que tenteront de répondre trois chercheurs qui ont contribué au dossier consacré à la LPR publié par la Revue française de pédagogie lors d’un webinaire AEF info Live jeudi 11 mars à 11 h.

  • Emmanuelle Picard, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’ENS de Lyon (Ifé). Elle est spécialiste de l’histoire de l’enseignement supérieur, des professions académiques et des systèmes d’évaluation (lire sur AEF info).
    Son article dans la RFP, cosigné par Julien Barrier, maître de conférences de sociologie à l’ENS de Lyon, est intitulé : "Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990".

  • Hugo Harari-Kermadec, maître de conférences en économie à l’ENS Paris-Saclay. Membre notamment des Économistes atterrés (lire sur AEF info), il a travaillé sur la question de droits d’inscription (lire sur AEF info) et sur l’évaluation de l’ESR (lire sur AEF info).
    Son article dans la RFP, cosigné par Mélanie Sargeac, doctorante en sociologie à Paris-Nanterre, et Camille Noûs (cosignature scientifique créée en 2020) est intitulé : "Université, la fin d’un système ?"

  • François Vatin, professeur de sociologie à l’université Paris-Nanterre. Spécialiste de sociologie du travail, il est aussi coauteur, en 2010, de "Refonder l’université" (lire sur AEF info), avec Olivier Beaud notamment, avec qui il a également rédigé une tribune en 2017 plaidant pour une forme de sélection à l’entrée de l’université (lire sur AEF info).
    Son article dans la RFP est intitulé : "Enseignant/chercheur : un métier ou deux ?"

Ce webinaire AEF info Live est organisé en partenariat avec la Revue française de pédagogie, ENS Éditions et The Conversation.

Les inscriptions sont ouvertes ici
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