En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Faire que l’Union européenne s’adapte au changement climatique de manière "plus intelligente, plus rapide et plus systémique", c’est l’objet de la stratégie présentée le 24 février 2021par Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne en charge du pacte. D’une vingtaine de pages, la stratégie propose la création d’un observatoire climat et santé, encourage les investissements dans les solutions fondées sur la nature et appelle à mieux s’assurer. Mais le CAN Europe juge qu’elle "manque de mordant" quand l’eurodéputé Renew Pascal Canfin la qualifie de "très décevante".
La Commission européenne présente, mardi 16 avril 2013, un ensemble de documents constituant la stratégie européenne d'adaptation au changement climatique : impacts du changement climatique sur les zones marines, sur la faune et la flore, adaptation des infrastructures, ainsi qu'un livre vert sur l'assurance face aux catastrophes naturelles. L'adaptation au changement climatique ne faisait pas partie du paquet énergie-climat adopté en décembre 2009. Elle est pourtant « l'un des défis les plus importants à relever pour le développement territorial de l'Europe », selon Connie Hedegaard, la commissaire européenne à l'Action climatique, qui souhaite « aider les décideurs européens à choisir les meilleures solutions dans l'intérêt de leurs citoyens ». « Cela stimulera la croissance et l'emploi et évitera de devoir payer par la suite un tribut humain, économique et environnemental potentiellement lourd. »