En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Créer un délit de harcèlement scolaire dans le code pénal : c’est l’un des trois axes d’une proposition de loi sur laquelle travaille Erwan Balanant. Intervenant le 12 février 2021 au cours d’un débat organisé par l’association Hugo !, le député (Modem) a défendu la nécessité d’avoir "une qualification pour définir un interdit". La disposition du code pénal s’articulerait avec le code de l’éducation et ouvrirait le droit à une prise en charge des soins par la sécurité sociale, précise l’élu, auteur d’un récent rapport sur le harcèlement scolaire (lire sur AEF info). La proposition fait débat.
La Région Île-de-France annonce début novembre 2020 l’ouverture de la "Maison de Marion", première structure qui prend en charge les enfants victimes de harcèlement à l’école et leur famille. Située dans l’Essonne et présentée comme "une structure innovante" qui entend lutter contre le harcèlement dans sa globalité, elle dispense également des formations pour les enseignants, organise des ateliers d’aide à la parentalité et de lutte contre le décrochage scolaire ou encore des groupes de parole. Elle est créée à l’initiative de l’association "Marion, la main tendue", portée par la mère d’une adolescente victime de harcèlement.
"Plus d'une fille sur six est confrontée depuis le début de l’année à des cyberviolences à caractère sexuel en lien avec des photos, vidéos ou textos, pour un garçon sur 10", indique le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse le 8 octobre 2018, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement. La campagne est cette année consacrée au cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel. "Informer", "prévenir", "former" et "prendre en charge", le ministère détaille ses priorités pour 2018-2019. Un clip de sensibilisation est en ligne.