En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la Commission européenne s’apprête à lancer une consultation portant sur les conditions de travail des personnes employées par les plateformes, la Confédération européenne des syndicats s’inquiète des actions de lobbying déployées par des entreprises comme Uber ou Deliveroo auprès de l’institution européenne, à l’image d’un rapport récemment publié par Uber, militant pour la sauvegarde du statut indépendant des travailleurs. La CES invite, le 23 février 2021, la Commission à privilégier une "véritable négociation collective" entre les syndicats et les plateformes.
Alors que le statut des travailleurs des plateformes fait débat en France, la plateforme de livraison de repas Just Eat France, plateforme de livraison de repas, annonce vouloir "recruter 4 500 livreurs en CDI sur le territoire" d’ici fin 2021 dans une trentaine de villes de l’hexagone, après l’avoir déjà fait à Paris pour 350 livreurs. "Ce service de livraison propose à ses livreurs différents contrats de travail en CDI qui s’adaptent en fonction de leurs besoins, notamment avec des horaires flexibles, leur permettant d’exercer une autre activité, salariée ou non, en parallèle s’ils le souhaitent", indique Just Eat le 29 janvier 2021. Alors que le risque de requalification en CDI des travailleurs indépendants liés aux plateformes perdure, l’enseigne dit vouloir prôner un modèle social plus responsable et maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur.
Le 3 novembre 2020, les Californiens ont accueilli positivement la "proposition 22" proposée par Uber, Lyft et DoorDash dans le cadre d’un référendum, permettant d’établir que le travail réalisé par les chauffeurs via les applications de mise en relation est considéré comme une prestation de services indépendante. La proposition, qui a recueilli 58,17 % des voix, vise à contrer le risque de requalification en salariat des chauffeurs, après le vote dans l’État d’une loi fixant les critères définissant le statut de prestataire de services indépendant au sein de la "gig economy" (lire sur AEF info). La proposition 22 comporte également des engagements des plateformes en termes de droits sociaux accordés aux travailleurs qui recourent à leurs services (assurance contre les accidents du travail, formation, prévention des risques, lutte contre les discriminations…).
Le comité d’organisation de Paris 2024 a lancé, lundi 22 mai 2023, sa dernière campagne de recrutement d’alternants avant la tenue de l’évènement l’année prochaine du 26 juillet au 11 août, avec 150 postes à pourvoir dès septembre 2023. La sélection se fait notamment par le biais d’entretiens collectifs, d’expériences immersives dans un processus "où le CV n’est pas une obligation". Les offres de recrutement portent sur des domaines "aussi variés que l’informatique, l’évènementiel, l’assistanat de direction ou encore la gestion de projet". Les offres d’alternance encore en ligne sont toutes disponibles sur la plateforme emplois de Paris 2024. Au-delà de l’alternance, Paris 2024 propose près de 1 000 offres d’emploi en ligne sur la même plateforme.