En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il y a des secteurs disciplinaires où [le] suivi [de l’étudiant] s’avère plus efficace que dans d’autres", à savoir en Arts, Lettres, langues et sciences humaines, constate le nouveau VP CFVU de l’UHA, Jean-Charles Fontaine. Avec la directrice des études et de la vie universitaire Brigitte Bouchez, il revient pour AEF info (1) sur les chiffres de la réussite en licence issus d’une note du Sies publiée en octobre (lire sur AEF info), en particulier sur un taux de passage en L2 s’élevant à plus de 57 % (pour 45,5 % en moyenne nationale). "Avec Parcoursup, les jeunes ont une meilleure connaissance de ce qui est attendu d’eux" et "la proportion de bacheliers professionnels a baissé d’un tiers", ajoute Brigitte Bouchez. S’agissant de la mesure de la réussite, ils pointent l’importance de la taille de l’établissement, mais aussi de la dimension socio-culturelle : poursuite d’études, tutorat…
Le projet Noria (pour une "Nouvelle approche pour l’ORIentation post-bac en Alsace") est lauréat de la 1re vague de l’appel à projets "dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures" du PIA 3 en mai 2019 (lire sur AEF info). Pour réussir à toucher les publics éloignés des études, il s’agira de lancer de nouveaux outils privilégiant "l’expérience vécue", que ce soit en ligne (chaîne YouTube, GPS de l’orientation, etc.) ou en proximité. Une réflexion collective a été initiée l’an dernier, associant les acteurs du second degré et de l’enseignement supérieur.