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S’ils se félicitent que Frédérique Vidal ait "enfin compris l’existence d’un problème", 130 universitaires emmenés par Gilles Kepel, Nathalie Heinich ou encore Pierre Nora (1) s’inscrivent toutefois en faux vis-à-vis de la proposition de la ministre. Pour eux, le problème n’est "pas tant celui de l’ 'islamo-gauchisme' que celui du dévoiement militant de l’enseignement et de la recherche". Et le "travail de régulation de l’offre académique" ne peut se faire qu’en interne, sauf à être accusé "à juste titre, d’ingérence ou de censure". Ils demandent donc l’intervention du HCERES. Par ailleurs, SNCS et Snesup-FSU demandent le départ de la ministre.
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"Pour la première fois" et "à titre expérimental", les élèves de 2e année de l'ENA et les ingénieurs-élèves du Corps des Mines (dernière année) travailleront ensemble lors d'un "exercice commun", qui consistera en "une analyse conjointe visant à répondre à la commande d’un ministère, dont l’objectif est de résoudre un problème au bénéfice des citoyens", indique un communiqué le 25 février 2021. Cet exercice "vise à développer la compréhension mutuelle entre les futurs cadres de corps administratifs et leurs collègues du corps des mines, corps technique supérieur, en cohérence avec la volonté du président de la République de décloisonner les formations de hauts fonctionnaires", précisent les deux écoles. Les élèves seront évalués sur la "réussite du travail en équipe", notamment leur capacité à "s’organiser et à se répartir les rôles".