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Lycée : comment fonctionne le nouveau dispositif de "professeur référent" ? Exemples en Isère et dans les Deux-Sèvres

En mars, le CSE va examiner un projet de décret qui définit "la fonction de professeur référent de groupe d’élèves". Il s’agit de permettre aux lycées qui le souhaitent "d’intégrer la possibilité d’une logique d’une entrée par l’élève pour son suivi individualisé en plus ou à la place d’une entrée par la classe ou la division". Cette nouvelle fonction résulte notamment de l’explosion du groupe classe du fait de la réforme du lycée. AEF info s’est intéressé à deux lycées - l’Oiselet, en Isère, et du Haut-Val-de-Sèvre, dans les Deux-Sèvres - qui expérimentent déjà un système comparable.

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  • instaurer un professeur référent et coordinateur dans chaque établissement, à l’image de ce qu’imagine le comité de suivi de la réforme du lycée GT (lire sur AEF info)
  • former les enseignants à l’éducation au choix
  • proposer aux collégiens une éducation leur permettant d’acquérir une meilleure connaissance de soi
  • s’appuyer sur le lien école/famille et sur un plus grand partenariat avec les entreprises
  • informer les parents sur les réformes et les défis de l’orientation
  • développer une culture de l’éducation au choix auprès des familles.

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