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En mars, le CSE va examiner un projet de décret qui définit "la fonction de professeur référent de groupe d’élèves". Il s’agit de permettre aux lycées qui le souhaitent "d’intégrer la possibilité d’une logique d’une entrée par l’élève pour son suivi individualisé en plus ou à la place d’une entrée par la classe ou la division". Cette nouvelle fonction résulte notamment de l’explosion du groupe classe du fait de la réforme du lycée. AEF info s’est intéressé à deux lycées - l’Oiselet, en Isère, et du Haut-Val-de-Sèvre, dans les Deux-Sèvres - qui expérimentent déjà un système comparable.
29 % des parents estiment que les élèves "manquent d’information" en termes d’orientation scolaire, ce qui serait la cause principale des orientations "subies". C’est ce qu’indique, notamment, un sondage de l’Apel réalisé avec BVA auprès de 600 parents dévoilé le 27 novembre 2019. L’association fait alors plusieurs propositions pour améliorer l’orientation :