Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles

Lycée : comment fonctionne le nouveau dispositif de "professeur référent" ? Exemples en Isère et dans les Deux-Sèvres

En mars, le CSE va examiner un projet de décret qui définit "la fonction de professeur référent de groupe d’élèves". Il s’agit de permettre aux lycées qui le souhaitent "d’intégrer la possibilité d’une logique d’une entrée par l’élève pour son suivi individualisé en plus ou à la place d’une entrée par la classe ou la division". Cette nouvelle fonction résulte notamment de l’explosion du groupe classe du fait de la réforme du lycée. AEF info s’est intéressé à deux lycées - l’Oiselet, en Isère, et du Haut-Val-de-Sèvre, dans les Deux-Sèvres - qui expérimentent déjà un système comparable.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 96 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoie du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Orientation scolaire : l’Apel dénonce un manque d’information des élèves et veut un professeur référent par établissement

29 % des parents estiment que les élèves "manquent d’information" en termes d’orientation scolaire, ce qui serait la cause principale des orientations "subies". C’est ce qu’indique, notamment, un sondage de l’Apel réalisé avec BVA auprès de 600 parents dévoilé le 27 novembre 2019. L’association fait alors plusieurs propositions pour améliorer l’orientation :

  • instaurer un professeur référent et coordinateur dans chaque établissement, à l’image de ce qu’imagine le comité de suivi de la réforme du lycée GT (lire sur AEF info)
  • former les enseignants à l’éducation au choix
  • proposer aux collégiens une éducation leur permettant d’acquérir une meilleure connaissance de soi
  • s’appuyer sur le lien école/famille et sur un plus grand partenariat avec les entreprises
  • informer les parents sur les réformes et les défis de l’orientation
  • développer une culture de l’éducation au choix auprès des familles.

Lire la suiteLire la suite