En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Améliorer l’articulation entre santé publique et santé au travail, simplifier drastiquement les dispositions du code du travail en matière de santé et sécurité au travail, créer un label qualitatif en matière de santé et sécurité au travail, ou encore revoir la tarification pour valoriser davantage les actions de prévention… Mercredi 17 février 2021, jour de l’adoption en première lecture à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur la santé au travail, le Gepi, Groupement d’échanges des préventeurs interentreprises, émet ses propres propositions de réforme.
Les députés ont poursuivi le 16 février 2021 dans la soirée l’examen de la proposition de loi sur la santé au travail par l’article 8 instituant un socle de services en matière de prévention des risques, de suivi individuel et de prévention de la désinsertion professionnelle. Cet "article majeur" selon Charlotte Parmentier-Lecocq (LREM, Nord) reprend une "disposition très importante de l’ANI" et constitue "un engagement fort des SPST dans une démarche de qualité, de lisibilité et de transparence sur leurs services et leurs tarifs". Deux amendements ont été votés sur la procédure d’agrément.
La mobilisation des personnels de l’Éducation nationale contre la réforme des retraites est en légère hausse, le 6 juin 2023, par rapport à la dernière grève le 13 avril. Selon le ministère de l’Éducation nationale, 5,4 % des personnels sont en grève (4,4 % le 13 avril), deux jours avant l’examen, en séance publique à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Chez les enseignants, 5,7 % sont en grève (4,6 % dans le premier degré, 6,8 % dans le second). Le MEN indique que "la participation est estimée à 8,8 % en collège, 5 % dans les LGT et 3,9 % dans les lycées professionnels". La FSU n’a pas communiqué de chiffres. L’intersyndicale interprofessionnelle appelait à une 14e journée de mobilisation ce 6 juin, ainsi qu’une intersyndicale de l’enseignement professionnel (lire sur AEF info).