En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’avancement de la feuille de route du numérique en santé et sa philosophie ont été détaillés aux députés, notamment par le responsable de la délégation ministérielle du numérique en santé Dominique Pon. Les bases du système, qui ont fait défaut lors de la crise sanitaire, sont actuellement en construction. Le dossier médical partagé compte déjà dix millions de créations. Aussi, ce 17 février 2021, l’agence du numérique en santé publie les résultats de l’appel à candidature destiné à construire l’espace numérique de santé, dont l’ouverture pour tous les Français est prévue pour janvier 2022.
La Cnil a indiqué le 15 février 2021 avoir lancé un appel à candidatures pour sélectionner trois projets de santé numérique qui bénéficieront en 2021 d’un accompagnement renforcé de ses équipes techniques et juridiques. L’objectif de cette nouvelle stratégie d’expérimentation en mode "bac à sable" est d’aider les concepteurs de biens ou services impliquant le traitement de données de santé à intégrer dès les premiers stades de développement des projets les enjeux de protection des données ("privacy by design"). Pour être retenus, les projets soumis devront "répondre à un enjeu de santé publique ou contribuer à un intérêt collectif en termes de service rendu". Les opérateurs, du secteur public ou privé, ont jusqu’au 2 avril 2021 pour candidater.
L’Agence du numérique en santé (ANS) a mis en ligne au mois de janvier 2021 une nouvelle version de la doctrine du numérique en santé. Comme le rappelle l’Agence, cette doctrine "fournit le cadre de référence dans lequel doivent s’inscrire les services numériques d’échange et de partage de données de santé dans les prochaines années" - ce qui comprend également le cadre de fonctionnement du Health data hub, du DMP ainsi que l’espace numérique santé (ESN). L’ANS indique que cette nouvelle version a été enrichie de trois nouveaux chapitres, ainsi que d’un volet spécifique pour la stratégie de déploiement dans le secteur médico-social