En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Trois jours après que Frédérique Vidal a annoncé son intention de confier à l’alliance Athéna une "enquête" - ou "étude scientifique" - sur les courants présents à l’université qui auraient trait à "l’islamo-gauchisme" (lire ici), le CNRS rappelle que son rôle est d’apporter "une expertise collective, s’appuyant sur les résultats de recherches fondamentales" et que c’est "dans cet esprit" qu’il pourra participer à l’étude en question. De leur côté, le Sgen, le SNCS et le Snesup, Sup-Recherche ainsi que la CP-CNU, appellent à défendre les libertés académiques et s’inquiètent d’un risque de censure.
Le commissaire général Jean-François Gayraud est nommé au Journal officiel du 1er juin 2023 directeur de l’Académie du renseignement. Ce docteur en droit, qui a passé 17 ans à la direction de la surveillance des territoires, était depuis juillet 2017 conseiller "recherche, prospective, prévention" après du CNRLT. Il succède à François Chambon, qui a officiellement rejoint depuis décembre 2022 l’IHEMI comme délégué à la prospective auprès de son directeur.