En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À la suite de la réunion de lancement du nouveau dispositif de Transitions collectives, le 1er février 2021, les Direccte ont pris le relais de la DGEFP pour accompagner les projets retenus, soutenues par les associations Transitions Pro qui géreront prochainement les dossiers des salariés. En Île-de-France, le projet porté par le cabinet de conseil S2H Consulting fait partie des huit retenus à ce stade. Sa particularité est notamment d’avoir déjà identifié une entreprise pour recruter les salariés en reconversion qui se chargera de les former en situation de travail dans le cadre d’une VAE.
Une instruction du 11 janvier 2021 relative au déploiement des Transco (Transitions collectives) prévu par France relance a été signée par la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Élisabeth Borne, et diffusée aux acteurs de ce dispositif officiellement lancé à partir du 15 janvier. Son contenu est grandement conforme au projet de texte discuté avec les partenaires sociaux le 6 janvier (lire sur AEF info). L’instruction apporte cependant plusieurs précisions. En particulier, le rôle de Pôle emploi dans la mise en œuvre et la fin des parcours est renforcé. De même, les ATPro se voient confier une mission de vérification de "l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation". Cette instruction est accompagnée de trois annexes portant sur un accord type de GEPP, sur les modalités de négociation de ces accords, et sur la définition des métiers porteurs.