En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quel bilan faire des résultats des examens du premier semestre et que pourront-ils révéler du phénomène de décrochage étudiant en temps de crise sanitaire ? Alors que tous les jurys n’ont pas encore eu le temps de délibérer et que les chiffres consolidés se font attendre, AEF info a interrogé plusieurs acteurs sur leur ressenti de cette session qui clôt un semestre inédit. À première vue, le taux d’absence n’est pas alarmant : il reste similaire, parfois supérieur, aux années précédentes. Mais cela ne présage pas de la qualité des travaux rendus par les étudiants. Certains constatent que les copies sont d’un "moins bon niveau", d’autres qu’il y a "moins de copies blanches". Du côté des étudiants, ces examens leur ont permis de se remotiver, ou les ont découragés. C’est donc un bilan en demi-teinte qui se dessine, sans que l’on puisse pleinement mesurer le phénomène du décrochage.
En raison d' "une panne de réseau interne depuis mercredi 6 janvier fin de matinée", l’université de Strasbourg estime que "ce sont entre 2 000 et 4 000 étudiants qui ont pu être impactés pendant leurs examens mercredi", dans un communiqué de presse adressé ce 7 janvier 2021. Due à "une défaillance matérielle", cette panne est "sans lien avec les cours ou les examens à distance". "Les étudiants et le personnel ont été rapidement prévenus par SMS, et les examens prévus mercredi après-midi et jeudi matin ont été reportés." L’université précise que "les étudiants ne seront bien sûr pas pénalisés par cet incident". Depuis 13 heures ce jeudi, l’accès aux plates-formes Moodle et Moodle examens est à nouveau opérationnel (via des réseaux extérieurs). Le réseau interne connaissant "encore des instabilités", "un retour à la normale n’est pas attendu avant le week-end".
La mobilisation des personnels de l’Éducation nationale contre la réforme des retraites est en légère hausse, le 6 juin 2023, par rapport à la dernière grève le 13 avril. Selon le ministère de l’Éducation nationale, 5,4 % des personnels sont en grève (4,4 % le 13 avril), deux jours avant l’examen, en séance publique à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Chez les enseignants, 5,7 % sont en grève (4,6 % dans le premier degré, 6,8 % dans le second). Le MEN indique que "la participation est estimée à 8,8 % en collège, 5 % dans les LGT et 3,9 % dans les lycées professionnels". La FSU n’a pas communiqué de chiffres. L’intersyndicale interprofessionnelle appelait à une 14e journée de mobilisation ce 6 juin, ainsi qu’une intersyndicale de l’enseignement professionnel (lire sur AEF info).