En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les aménagements des modalités d’examen et de passation des diplômes dans la voie professionnelle, annoncés par le MEN en décembre dernier compte tenu du contexte sanitaire (lire sur AEF info) sont précisés par trois textes publiés au JO du 16 février 2021. Il est dérogé, pour la session 2021, aux dispositions du code de l’éducation relatives aux durées de stage et de PFMP exigées des diverses catégories de candidats se présentant, aux baccalauréat professionnel, CAP et BP notamment. Des dispositions portent sur l’épreuve d’EPS. L’évaluation relative au certificat de SST est supprimée.
La mobilisation des personnels de l’Éducation nationale contre la réforme des retraites est en légère hausse, le 6 juin 2023, par rapport à la dernière grève le 13 avril. Selon le ministère de l’Éducation nationale, 5,4 % des personnels sont en grève (4,4 % le 13 avril), deux jours avant l’examen, en séance publique à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Chez les enseignants, 5,7 % sont en grève (4,6 % dans le premier degré, 6,8 % dans le second). Le MEN indique que "la participation est estimée à 8,8 % en collège, 5 % dans les LGT et 3,9 % dans les lycées professionnels". La FSU n’a pas communiqué de chiffres. L’intersyndicale interprofessionnelle appelait à une 14e journée de mobilisation ce 6 juin, ainsi qu’une intersyndicale de l’enseignement professionnel (lire sur AEF info).