Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Protection sociale| Dépêche n°646612

Loi du 6 août 2019, crise sanitaire, emploi… AEF info organise une semaine "Fonction publique" 100 % digitale du 22 au 26 mars

Alors que la fonction publique se réforme en profondeur en application de la loi du 6 août 2019 tout en devant adapter ses modes de fonctionnement pour faire face à la crise sanitaire, AEF info fera le point sur les axes de transformation les plus marquants pour 2021 à l’occasion d’une semaine 100 % digitale organisée du 22 au 26 mars prochains. La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques interviendra lors d'un live le mardi 23 mars à 9h30. Cet événement abordera les changements en cours en matière de négociation, de télétravail, de protection sociale complémentaire et de santé au travail. Ces évolutions contribueront-elles à revaloriser l’image de la fonction publique, qui souffre de désaffection, notamment auprès des jeunes ? Le gouvernement y travaille en ouvrant les voies d’accès et en cherchant à diversifier son vivier. Un défi pour les prochaines années qui sera abordé en clôture.

   Merci de découvrir AEF info !

Cette dépêche est en accès libre.

Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.

Tester AEF info pendant 1 mois
Test gratuit et sans engagement
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Social / RH
  • Enseignement / Recherche
  • Sécurité globale
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

L'Hôtel de Rothelin-Charolais, rue de Grenelle à Paris, qui abrite le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Amélie de Montchalin participera à un AEF info live le 23 mars 2021 à 9:30 dans le cadre de la semaine AEF info Fonction publique 100 % digitale. Wikimedi - © Google Street View

Depuis 2020, la fonction publique se réforme en profondeur avec l’application progressive de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019. Outre les mesures déjà entrées en application, telles que l’élargissement du recours au contrat ou la création de la rupture conventionnelle individuelle, est attendue cette année l’élaboration de réformes de fond avec les ordonnances relatives à la négociation collective, à la protection sociale complémentaire, à l’ouverture des concours d’accès ainsi qu’avec le plan santé au travail.

La crise sanitaire, aussi, a accéléré la nécessité de mener, comme dans le secteur privé, une négociation sur le télétravail. Autant d’évolutions qui, à long terme, pourraient contribuer à améliorer l’attractivité de la fonction publique, dont les métiers, souvent mal connus, ne font pas recette, bien que les agents publics occupent le devant de la scène depuis le début de la crise sanitaire.

Afin de faire le point sur ces évolutions et défis, AEF info organise du 22 mars au 26 mars 2021, une "semaine de la fonction publique" 100 % digitale, organisée en partenariat avec le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Rythmée quotidiennement avec un webinaire chaque matin à 11 heures, elle aura comme point d’orgue la participation de la ministre Amélie de Montchalin, à l’occasion d’un AEF info live le mardi 23 mars à 9h30.

Programme

Lundi 22 mars 2021

11h00 - Webinaire : Que va changer la réforme de la négociation collective pour le dialogue social dans la fonction publique ? Comment favoriser la conclusion d’accords majoritaires à l’aube de réformes d’ampleur ?

L’ordonnance relative à la négociation collective, prévue par la loi de transformation de la fonction publique vise à "développer la culture de la négociation au sein des trois versants de la fonction publique, tant au niveau national que local, en renforçant notamment la portée juridique des accords conclus". Quels impacts va-t-elle avoir sur les modalités de négociation, de conclusion mais aussi de dénonciation des accords ? Va-t-elle rebattre les cartes de la représentativité syndicale ? Comment va-t-elle changer la donne pour les négociations qui s’ouvrent cette année sur le télétravail et la protection sociale complémentaire ?

À lire sur AEF Social RH :

https://www.aefinfo.fr/depeche/645248

https://www.aefinfo.fr/depeche/644107

https://www.aefinfo.fr/depeche/643003

Mardi 23 mars 2021

9h30 - AEF info live avec Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

11h00 - Webinaire : Le télétravail à l’aulne de la crise sanitaire : les solutions pour faire du télétravail dans la fonction publique une modalité de travail comme les autres

La crise sanitaire a révélé que bon nombre d’agents publics pouvaient et souhaitaient télétravailler. Dès lors, comment mettre en place le télétravail de façon optimale dans la fonction publique ? Quelle nouvelle organisation du travail faut-il définir ? Quelle qualité de vie au travail pour les agents confrontés à du travail hybride ? Quelle équité entre agents publics ?

À lire sur AEF Social RH :

https://www.aefinfo.fr/depeche/646629

https://www.aefinfo.fr/depeche/644747

https://www.aefinfo.fr/depeche/636944

Mercredi 24 mars 2021

11h00 - Webinaire : Réforme de la protection sociale complémentaires des fonctionnaires : est-ce une bonne nouvelle pour les mutuelles ?

Les grands points actés à ce stade par l’ordonnance, dont la participation employeur à 50 %, constituent a priori des revendications de long terme des mutuelles de fonctionnaires. Mais à l’instar de l’ANI acté en 2013 dans le secteur privé, ces changements en profondeur pourraient-ils aussi entraîner des dommages collatéraux ?

À lire sur AEF Social RH :

https://www.aefinfo.fr/depeche/645248

https://www.aefinfo.fr/depeche/644922

https://www.aefinfo.fr/depeche/643733

Jeudi 25 mars 2021

11h00 - Webinaire : Comment faire de la prévention une priorité en matière de santé au travail ? La fin de carrière se prépare dès l’entrée dans la fonction publique

Face à l’allongement des carrières et à l’intensification du travail, les administrations sont confrontées à une augmentation de l’usure professionnelle et des risques socio-organisationnels chez leurs personnels, ce qui peut générer de nombreux cas d’inaptitude, des attitudes de désengagement et de l’absentéisme. Cette situation se traduit parfois par une désorganisation des services et par une marginalisation professionnelle, doublée d’un appauvrissement des personnels. Quelles solutions mettre en place pour sortir de cette fatalité et accompagner au mieux les fins de carrière ?

À lire sur AEF Social RH :

https://www.aefinfo.fr/depeche/644758

https://www.aefinfo.fr/depeche/638197

https://www.aefinfo.fr/depeche/636782

Vendredi 26 mars 2021

11h00 - Webinaire : Comment améliorer l’attractivité des métiers de la fonction publique auprès de publics divers ? Alors que la fonction publique ne fait plus recette, elle doit s’ouvrir davantage et développer sa marque employeur.

Si la fonction publique représente toujours un emploi sur cinq en France, elle ne fait plus recette, en particulier auprès des jeunes, et peine à pourvoir ses postes. Mauvaise image ? Manque de communication ? Le président de la République vient d’annoncer des mesures pour ouvrir davantage l’accès aux concours de la fonction publique et le gouvernement va lancer au printemps des "Cordées du service public" dans les lycées et collèges pour élargir son vivier. Il travaille également à rénover sa communication, également auprès de publics moins jeunes en reconversion, en développant sa marque employeur et à professionnalisant son recrutement. Autant de leviers qui doivent être mis en œuvre rapidement.

À lire sur AEF Social RH :

https://www.aefinfo.fr/depeche/639780

https://www.aefinfo.fr/depeche/637747

https://www.aefinfo.fr/depeche/616219

à lire aussi
Fermer
Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste