En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au cours des 3 dernières années, le nombre d’incidents graves pour 1 000 élèves est en légère hausse en collège et LP et en légère baisse en LGT, selon l’enquête Sivis 2019-2020 de la Depp auprès des établissements publics et privés sous contrat du 2nd degré. Sur les 6 premiers mois de 2019-2020, les chefs d’établissement ont déclaré en moyenne 7,9 incidents graves pour 1 000 élèves (8,6 en collège, 3 en LGT et 13,8 en LP). 40 % des chefs d’établissement n’en déclarent pas. La Depp note que la survenue d’un acte grave est professionnellement plus élevée dans les établissements aux effectifs élevés et dans les moins favorisés. Le type d’incidents graves est, en premier lieu, des atteintes aux personnes (dont la moitié de violences verbales), les atteintes aux biens (7 %), des ports d’armes blanches ou d’objet dangereux (4 %) et des incidents liés à l’alcool ou aux stupéfiants (4 %).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :