En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que les besoins en recrutement dans les secteurs de l’industrie et de la construction ne se tarissent pas malgré la crise sanitaire, l’Apec et le Cesi se sont penchés sur les compétences demandées dans les activités communes à ces deux secteurs. Publiée le 11 février 2021, leur étude dénombre un total de trente compétences clés réparties en trois types de compétences - techniques, transversales et comportementales.
Jeudi 28 janvier 2021, l’Apec et l’Opco Uniformation ont annoncé qu’ils renouvelaient leur convention pour deux ans pour faciliter la mise en relation des cadres et jeunes diplômés avec les employeurs des branches de la cohésion sociale. Articulé autour de quatre engagements réciproques, ce partenariat vise à l’information et la promotion sur les métiers et opportunités d’emploi dans les branches adhérentes de l’Opco. Le deuxième axe vise à valoriser les métiers du secteur auprès de publics spécifiques, comme les jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville ou les salariés reconnus handicapés. La convention prévoit également d’appuyer les entreprises dans leurs démarches de recrutement, mais aussi de formation. Le dernier engagement porte sur la mutualisation et le partage des études de leurs observatoires respectifs.
L’Apec et le réseau des CIBC (centres interinstitutionnels de bilan de compétences) organisent, du 12 au 16 octobre 2020, la "Semaine de l’évolution professionnelle". Un évènement "100 % digital" à destination des entreprises, salariés et indépendants du secteur privé. 60 webinaires thématiques sont organisés dans ce cadre pour présenter les possibilités qui existent pour accompagner des transitions professionnelles.
L’Apec (Agence pour l’emploi des cadres) et l’AFT, l’organisme de développement de la formation professionnelle dans le transport et la logistique, ont renouvelé fin juin 2020 leur partenariat. Conclue pour deux ans, cette convention vise à "favoriser l’insertion professionnelle et le développement de l’emploi dans le secteur transport-Logistique auprès des cadres". Elle doit également permettre aux deux structures "d’appuyer les employeurs du secteur dans l’exercice de la fonction RH", notamment pour tout ce qui concerne le développement des compétences et de l’employabilité des cadres. L’AFT interviendra également pour les métiers et formations du secteur aux cadres et jeunes diplômés de manière à "faciliter [leur] mise en emploi".
Une intersyndicale de l’Éducation nationale (CGT, FO, FSU, Snalc, SUD, SNCL) appelle dans un communiqué du 1er juin 2023 "tous les personnels à la grève le 13 juin et à se réunir devant les DSDEN, les rectorats et le ministère pour gagner un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH". Elle estime que "la CDIsation des AESH qui cumulent 3 ans d’ancienneté" est insuffisante "au regard des conditions salariales, d’emploi et de travail". Elle dénonce "la grille salariale des AESH devenue totalement obsolète en moins d’un an", ce qui les "plonge dans une grande pauvreté dans le contexte de forte inflation". En outre, "l’annonce par la CNH de la création d’un nouvel emploi regroupant AESH et AED est inadmissible et doit être abandonnée". Les syndicats revendiquent pour les AESH "un statut de la Fonction publique", une revalorisation et "la garantie de pouvoir travailler à temps complet".