En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le MEN a publié vendredi 12 février 2021 au soir une nouvelle version du protocole sanitaire visant à prévenir le risque Covid dans les établissements scolaires. Les principales modifications par rapport à la version précédente, qui date du 8 février (lire sur AEF info), portent sur l’identification des personnes cas contacts à risque et sur les mesures à prendre en cas d’infection au variant britannique chez un personnel ou un élève. Le Snes-FSU déplore que le ministère fasse "le choix d’alléger les règles de protection et de prévention" face à une "situation sanitaire dégradée".
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Quand 3 élèves d’une même classe sont positifs au Covid, une étude des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque. Droits réservés - DR
Le MEN a mis à jour vendredi 12 février sa FAQ concernant les mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.
Plus de cas contacts à risque automatique
Désormais, en maternelle, en élémentaire et dans le 2nd degré, quand 3 élèves d’une même classe sont positifs au Covid, "une étude approfondie des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque conformément aux prescriptions des autorités sanitaires".
Jusqu’à présent, les personnels étaient automatiquement considérés cas contacts à risque (lire sur AEF info).
même gestion du variant britannique que le cas général
La conduite à tenir avec un cas confirmé de la variante britannique devient "la même que pour le cas général" (souche classique du Covid). Il est précisé que "selon l’analyse locale concernant la circulation de cette variante sur le territoire, en lien avec l’ARS, la fermeture de la classe pourra toutefois être envisagée dès le premier cas".
Jusqu’à présent la classe était fermée en cas de survenue d’un cas de variant britannique (lire sur AEF info).
Dans les cas de variant brésilien ou sud africain chez un élève, la fermeture immédiate reste la règle. Tous les élèves de la classe sont considérés comme des contacts à risque et une "étude approfondie des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque".
"des mesures à contre-courant" (Snes-FSU)
Dans un communiqué de presse diffusé le 13 février 2021, le Snes-FSU considère que ces nouvelles mesures sont "à contre-courant de la situation sanitaire dégradée, notamment dans les collèges, lycées et CIO".
"Tout montre que les variants circulent plus rapidement sur le territoire (en particulier dans les établissements scolaires), qu’ils sont, de fait, plus dangereux et… le ministère fait le choix d’alléger les règles de protection et de prévention !", déplore le syndicat.
Le Snuipp-FSU pointe "l’inconséquence du ministère de l’Éducation" qui "met sciemment en danger les personnels, les élèves et les familles". "Alors que le principe de précaution était enfin appliqué", le syndicat regrette que le ministère "change les règles pour la 3e fois en 3 semaines".
Selon les données du MEN rendues publiques vendredi, 1 599 classes et 103 établissements scolaires publics et privés (69 écoles, 26 collèges et 8 lycées) étaient fermés la semaine dernière en raison de l’épidémie de Covid-19 (lire sur AEF info). Celles-ci ne prennent pas en compte les établissements de la zone A qui sont en vacances.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :
Vous souhaitez contacter
Cécile Olivier,
journaliste