En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les résultats du baromètre 2020 réalisé auprès des salariés d'Orange sont "instructifs et encourageants", souligne Gervais Pellissier, le DRH du groupe de télécommunications, dans un communiqué du 12 février 2021. Ils "sont néanmoins à recevoir avec humilité et prudence et nous restons très vigilants au contexte dans lequel tous les salariés doivent continuer à évoluer, tout particulièrement sur les conséquences du télétravail", ajoute-t-il. Le baromètre, mis en place en 2010 lors de la "crise des suicides", montre que "91% des salariés se déclarent fiers de travailler chez Orange".
Alors qu’en 2019, direction et organisations syndicales s’étaient mises d’accord sur un accord salarial (lire sur AEF info), en 2020, la crise du coronavirus aura eu raison des négociations. Aucune des organisations syndicales n’a souhaité apposer sa signature sur un projet d’accord dont les propositions semblent bien inférieures à celles espérées. Une lettre intersyndicale a été transmise à Stéphane Richard, PDG d’Orange, le 15 juin 2020 afin de lui demander de revoir ses propositions à la hausse, tandis que le dirigeant proposait une enveloppe d’augmentations de 1,8 %, en deçà des 3 % convenus en 2019. Faute de signataires, la direction a pris des mesures unilatérales. Dans l’enveloppe de 1,8 %, le budget des augmentations individuelles se monte à 1 %, avec un plancher de 290 euros annuels pour les cadres, 230 pour les non-cadres et 120 pour les fonctionnaires.