En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouvernement lance, le 12 février 2021, un numéro de téléphone (3928) et un site internet (antidiscriminations.fr) pour signaler les discriminations, notamment celles au travail qui n’épargnent pas les apprentis. L’apprentissage "reste très peu familier des interdits liés au respect du principe de non-discrimination", avait déclaré la Défenseure des droits, Claire Hédon, auditionnée par les députés le 27 janvier. "Cette méconnaissance concerne aussi bien les critères de sélection que les décisions prises et les comportements des encadrants", avait-elle souligné en citant en exemple des "commentaires racistes ou homophobes", des "difficultés de recrutement", ainsi qu’un cas d'"atteinte discriminatoire au droit à l’éducation en raison de l’état de santé" à la suite de la rupture de la période d’essai du contrat d’apprentissage d’une jeune fille ayant été partiellement en arrêt maladie.
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Défenseur des droits publie "un livret à destination des formateurs et des formatrices sur le harcèlement sexuel au travail", indique l’autorité administrative, le 25 novembre 2020. Construit autour de trois grands thèmes "Comprendre et reconnaître", "alerter" et "prévenir et réagir", le document a pour vocation de "guider et outiller les employeurs qui cherchent à mettre en œuvre leurs obligations légales et les employeurs, salariés, et DRH qui souhaitent participer au travail "d’information, de sensibilisation ou de formation sur le sujet". Il apporte "des connaissances théoriques, juridiques et pratiques nécessaires sur le harcèlement sexuel", ainsi que "des pistes d’animation et des supports simples et adaptables", précise de Défenseur des droits.