En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La cellule nationale de négociation du GIGN a élaboré un module de formation à la "gestion pacifique des incivilités" pour les élus, dispensé depuis la semaine fin janvier 2021. Des négociateurs régionaux ont récemment sensibilisé des maires du Nord et de Loire-Atlantique. L’objectif : "aider à désamorcer un conflit", "faciliter la communication" et "rétablir la confiance" via des techniques éprouvées, explique à AEF info Bertrand, membre de la cellule nationale de négociation du GIGN. Il s’agit d’outiller les maires, qui se disent de plus en plus victimes d’incivilités et d’agressions.
Le GIGN est, pour des raisons budgétaires, "en train de perdre la capacité de descente en corde lisse d’un hélicoptère de manœuvre", s’inquiète le général Richard Lizurey, jeudi 10 octobre 2019, devant les députés de la commission de la Défense. Lors de l’une de ses dernières auditions en tant que DGGN – la dernière à l’Assemblée nationale, dont le compte rendu vient d’être publié –, il aborde de nombreux thèmes d’actualité pour la gendarmerie, parmi lesquels la question des militaires mis en cause, l’intelligence artificielle, ou encore la création d’un service de traitement centralisé des données Lapi.
L’expérimentation des "Train Marshall", qui "vise à renforcer, de manière discrète, la sécurisation des liaisons ferroviaires par des patrouilles en civil et armées du GIGN et de la force d’intervention de la police nationale, sera généralisée" durant la période estivale, indique Gérard Collomb dans un communiqué, jeudi 5 juillet 2018. Le ministre de l'Intérieur annonce la signature d’une convention entre la SNCF et la gendarmerie nationale à cet effet. Il revient par ailleurs sur les mesures de protection prévues pour les grands événements et dans les zones touristiques.
"Est-ce qu’il ne vaut pas mieux avoir des gendarmes qui courent moins vite, qui sont moins forts, mais qui vont nous faire progresser davantage Nous sommes en pleine réflexion là-dessus." C’est ce qu’affirme le colonel Laurent Phélip, commandant du GIGN, lors d’une conférence organisée samedi 27 janvier 2018 à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Le commandant de l’unité d’élite suggère ainsi le développement de certaines compétences techniques, notamment en matière d’informatique, au sein du GIGN. Laurent Phélip évoque par ailleurs le schéma national d’intervention dévoilé en 2016, qui précise les modalités d’action des unités de la gendarmerie et de la police nationales en cas d’attaque terroriste.
Le comité d’organisation de Paris 2024 a lancé, lundi 22 mai 2023, sa dernière campagne de recrutement d’alternants avant la tenue de l’évènement l’année prochaine du 26 juillet au 11 août, avec 150 postes à pourvoir dès septembre 2023. La sélection se fait notamment par le biais d’entretiens collectifs, d’expériences immersives dans un processus "où le CV n’est pas une obligation". Les offres de recrutement portent sur des domaines "aussi variés que l’informatique, l’évènementiel, l’assistanat de direction ou encore la gestion de projet". Les offres d’alternance encore en ligne sont toutes disponibles sur la plateforme emplois de Paris 2024. Au-delà de l’alternance, Paris 2024 propose près de 1 000 offres d’emploi en ligne sur la même plateforme.