En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Pour se mettre en accord avec la réforme du Master sans pour autant imbriquer concours et diplôme, il convient de maintenir le concours de recrutement des enseignants dans la foulée de l’obtention de la licence, […], et de le faire suivre de deux années de formation professionnelle en Inspé", propose le collectif RogueESR dans un billet publié le 10 février 2021. Qualifiant la réforme actuelle de réforme de "précarisation" et de "managérialisation", le collectif formule diverses propositions pour la formation des enseignants.
Prévue pour la rentrée 2021, la réforme de la formation des enseignants reste contestée par de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur. Alors que les Inspé doivent faire remonter les maquettes de master Meef, des actions d’opposition apparaissent. À Sorbonne Université, la CFVU a rejeté le dossier d’accréditation de l’Inspé, tandis qu’à Toulouse les personnels de l’institut ont décidé de ne pas faire remonter les maquettes. Les OS critiquent notamment l’organisation de l’alternance : "L’Éducation nationale confond professionnalisation et précarisation !", estime la FSU Bretagne.