En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil municipal de Marseille a entériné, lundi 8 février 2021, un accord qui encadre le droit de grève dans les écoles. Signé par trois organisations syndicales (FO, Unsa et l’alliance CFE-CGC-CFTC), le texte est contesté par la CGT et la FSU qui appelaient à manifester devant l’hôtel de ville en dépit d'"avancées" obtenues ces derniers jours. Cet accord instaure un délai de prévenance de la grève de 48 heures et impose aux agents grévistes d’exercer leur droit de grève dès leur prise de service, et non plus sur une seule heure par jour.
Dans un message vidéo mardi 26 janvier 2021, le maire de Marseille Benoît Payan juge "ingérable" le renforcement du protocole sanitaire dans les cantines. La semaine précédente, il a été interpellé par un parent en colère après que des enfants de CM2 ont terminé de déjeuner à 15h15. "C’est inacceptable", reconnaît le maire. La fermeture des selfs, le service à table, le non-brassage entre les classes et la désinfection entre chaque service obligent les agents à étaler le temps de cantine de 11 heures à 14 heures et à "faire jusqu’à 7 services", constate Benoît Payan. "Je ne connais aucune cantine et aucun restaurant capable d’assurer une telle charge de travail." Pour limiter l’allongement du temps de service, la mairie a demandé au prestataire Sodexo de supprimer l’entrée ou le fromage dans certaines écoles. Elle a par ailleurs recruté "en urgence 70 personnes supplémentaires".
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :