En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La RCC marche par levée de main. Or, on n’a pas la maîtrise sur le nombre de mains qui vont se lever", nous disait Christian Pellet, président du cabinet de conseil Sextant, à l’été 2020. Cette phrase prend tout son sens au vu de ce qui s’est récemment produit chez Renault Trucks : dans la RCC conclue fin 2020, les mains levées des candidats au départ ont été beaucoup plus nombreuses que les postes effectivement supprimés. Dès lors, comment départager les salariés, avec quels critères ? Quelles commissions pour décider le départage ? Quels risques se posent pour l’entreprise ? L’exemple de Renault Trucks, couplé à l'expertise de Christian Pellet, président du cabinet Sextant (côté salariés), et de Romain Thiesset, avocat associé chez Capstan (côté employeur), permettent d’esquisser quelques réponses à ces questions.