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Le rapport des inspecteurs généraux à la suite de leur mission d’accompagnement de l’Inspé de Versailles sera "ma feuille de route pour mon mandat", affirme le directeur de l’institut Éric de Saint Léger dans un entretien à AEF le 6 février. L’approbation du dossier d’accréditation par le conseil de l’institut en janvier était "un point d’étape", mais "en franchissant cette étape, on prépare la rentrée". Les équipes travaillent donc sur la finalisation des maquettes, alors que des questions demeurent : "on attend le sujet 0 des concours qui indiquera l’ampleur de la réforme". À propos de la gouvernance de l’Inspé, "une de mes missions est de favoriser un projet partenarial, ce qui se traduit de façon concrète au niveau de l’équipe de direction", explique Éric de Saint Léger, qui revient aussi sur l’enjeu des formations post-bac alors que l’académie proposera 2 PPPE en septembre 2021.
Prévue pour la rentrée 2021, la réforme de la formation des enseignants reste contestée par de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur. Alors que les Inspé doivent faire remonter les maquettes de master Meef, des actions d’opposition apparaissent. À Sorbonne Université, la CFVU a rejeté le dossier d’accréditation de l’Inspé, tandis qu’à Toulouse les personnels de l’institut ont décidé de ne pas faire remonter les maquettes. Les OS critiquent notamment l’organisation de l’alternance : "L’Éducation nationale confond professionnalisation et précarisation !", estime la FSU Bretagne.
"Pour l’instant, notre mode de fonctionnement est basé sur l’unanimité. Résultat, on n’avance pas assez vite", constate le directeur de l’Espé de l’académie de Versailles, dans un entretien à AEF mi-juillet 2018. Le prochain d’accréditation devra "clarifier" la gouvernance de cette Espé à 6 membres "pour trouver un partenariat qui permette d’innover et aux universités qui ont le plus de poids dans la formation des enseignants de développer leurs ambitions légitimes", estime Jacques Renaud. Malgré la hausse du nombre de fonctionnaires stagiaires notamment dans le Val-d’Oise et dans l’Essonne, la stabilité de l’équipe et sa longévité aux fonctions de directeur a produit des "effets positifs". L’Espé poursuit son expérimentation de l’alternance en M1 Meef, compte s’investir davantage dans la formation continue et sera candidate à l’appel à projets "Espé du futur".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :