En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le département du Doubs s’est doté en janvier 2020 de plateformes d’orientation qui reçoivent très rapidement tout nouvel entrant dans le RSA. Objectif : inscrire d’emblée les BRSA dans un parcours vers l’emploi. Mais, comme seuls la moitié d’entre eux se présentent à ce premier rendez-vous, le département a décidé, à compter du 1er janvier 2021, de suspendre le versement du RSA lorsque l’absence n’est pas justifiée. Dans le cadre du déploiement du SPIE, il souhaite renforcer ces plateformes appelées à monter en puissance, avec le concours de Pôle emploi avec qui il a répondu à un AMI.
Le Doubs a été le premier département à mettre en place l’accompagnement global, en 2014. Aujourd’hui, près de la moitié des bénéficiaires qui sont sortis du dispositif sont soit en emploi, soit en formation. Le bilan plutôt "positif" incite Pôle emploi et le conseil départemental à étendre l’accompagnement global à d’autres publics que ceux qu’ils ont jusqu’alors ciblés. L’objectif est d’augmenter de 10 % par an le nombre des prescriptions. Les jeunes de moins de 25 ans, notamment, en bénéficieront en plus grand nombre, sur prescription des missions locales avec lesquelles le département et Pôle emploi vont se coordonner dans le cadre d’un GIP insertion. Ce GIP, qui sera créé avant fin 2017, a vocation à pallier "une absence de coordination entre les acteurs (de l’insertion et de l’emploi, ndlr) qui est flagrante", souligne Bernard Rach, DGA du département en charge du pôle solidarités.