En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un décret paru au Journal officiel du 6 février 2021 modifie la composition du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie afin de permettre la participation des représentants des centres de santé, des communautés professionnelles territoriales de santé et des structures d’exercice coordonné. Sont ainsi intégrés un représentant de la Fédération nationale des communautés professionnelles territoriales de santé (FCPTS), un de l’association "Avenir des équipes coordonnées" (AVECsanté), et un de la Fédération nationale des centres de santé (FNCS).
Dans un avis mis en ligne le 22 novembre 2018, le Hcaam approfondit ses recommandations de juin 2017 (lire sur AEF info) sur "les politiques de prévention et de promotion de la santé" en prenant l’exemple de l’obésité. Enjeu de santé publique majeur (on compte 10 millions d’obèses en France) dont la gravité est majorée au sein de populations défavorisées de certains territoires, sa prise en charge est insatisfaisante. L’avis prône une "stratégie globale" associant des leviers nationaux et supranationaux, articulant les acteurs sanitaires et sociaux pour faire de la prévention en routine.