En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À Brest, les trois lycées de la cité scolaire de Kerichen, qui accueillent au total 4 107 élèves, bénéficieront en septembre 2022 d’un internat commun. Le bâtiment sera construit par le groupement d’entreprises emmené par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, retenu à l’issue d’une procédure de marché global de performance. Cet internat comptera 140 chambres et 544 lits. L’ancien bâtiment datait des années 1950. L’originalité de ce projet est d’intégrer, au sein d’un même ensemble, trois internats indépendants qui partagent des espaces communs et mutualisés : hall d’entrée, salle de musique et salle de sport. En revanche, chacun des trois pôles aura ses accès différenciés dans les étages et sa propre organisation : accueil vie scolaire, salles de travail, de détente et d’informatique, avec la possibilité de faire évoluer les aménagements en fonction des effectifs.
L’académie de Clermont-Ferrand annonce l’ouverture, à la rentrée 2020, d’un internat dédié à la pratique des instruments à vent, au collège Henri-Pourrat de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire. La pratique musicale (6 heures par semaine) sera encadrée par les enseignants du conservatoire à rayonnement départemental du Puy-en-Velay, en partenariat avec le festival de la Chaise-Dieu et l’Orchestre national d’Auvergne. L’internat, qui accueillera 18 élèves, sera ouvert aux débutants et ses enseignements reposeront sur des méthodes pédagogiques "inspirées de celles mises en œuvre en Amérique latine en mettant les instruments dans les mains des élèves dès les premières leçons".
Le Jura compte trois dispositifs relais qui s’inscrivent dans les objectifs de la circulaire de rentrée de 2013. Le texte préconisait la création d’internats relais qui auraient "vocation à se substituer aux établissements de réinsertion scolaire" (lire sur AEF). Cependant, "peu d’internats ont vu le jour en France", relève Chantal Buisson, coordinatrice du dispositif relais dans le Jura nord. L’internat relais de Dole a été installé dans une structure mutualisée avec les services locaux de la protection de l’enfance, ce qui a permis d’améliorer "la prise en charge globale des problématiques de ces élèves en rupture", souligne-t-elle. "Pour sécuriser leur parcours, nous avons mis en place avec le rectorat une précommission, qui permet de 'bonifier' leur dossier" de demande d’admission en seconde ou en CAP. L’objectif : remobiliser ces jeunes sur un projet qu’ils ont "pris en main".