En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean Castex a annoncé le 4 février 2021 un confinement généralisé à Mayotte, territoire "durement frappé par le variant sud-africain". Sur son site, le rectorat de Mayotte précise que "l’ensemble du territoire sera confiné à partir du vendredi 5 février à 18h00 pour une durée de 3 semaines". Tous les établissements scolaires seront fermés et n’accueilleront plus d’élèves, d’enseignants et de personnels administratifs en présentiel. Pour "assurer la continuité pédagogique", le rectorat renvoie les familles vers les sites de chaque établissement scolaire pour trouver "les démarches à suivre".
Le centre hospitalier de Mayotte et le rectorat signent le 11 septembre 2020 une convention pour créer une classe dans le service de pédiatrie de l’hôpital. Une enseignante spécialisée sera mise à disposition afin d’assurer la continuité pédagogique au sein de l’hôpital. Cette "'école à l’hôpital' va permettre d’une part de maintenir les acquis scolaires des enfants hospitalisés durant une longue durée et, d’autre part, de maintenir le lien avec l’établissement scolaire d’origine".
Le Sgen-CFDT Mayotte (territoire classé rouge en termes de Covid-19) s’oppose le 25 mai 2020, à la "réouverture précipitée des écoles qui ne tient pas compte de la réalité de la crise sanitaire sur l’île". Le syndicat déplore que le préfet autorise la réouverture de certaines écoles à Mayotte à partir de ce mardi, alors que "le confinement n’est pas levé et que le virus continue à circuler". Le préfet de Mayotte a déclaré lundi que "quelques écoles, en nombre très limité, rouvriront leurs portes aux élèves, après avoir démontré leur capacité à respecter" les règles de sécurité (distanciation, gestes barrières, limitation du brassage des élèves, nettoyage des locaux et matériels). Mais pour le Sgen, "de trop nombreuses interrogations et incertitudes demeurent : accès à des points d’eau avec savon, masques et gels hydroalcooliques en quantité suffisante, désinfections régulières, etc."
Le préfet de Mayotte a présenté le 11 mars 2020 un "plan d’action" contre les violences dans ce département. Il prévoit notamment "une surveillance renforcée des établissements scolaires les plus sensibles", avec une présence des forces de l’ordre, notamment à l’arrivée des élèves dès 5 heures, à la sortie des cours et à la pause méridienne. Autre mesure prévue : la "sécurisation des transports scolaires", avec la présence de gendarmes ou de policiers dans les bus et la mise en place d’escortes sur les lignes les plus sensibles. La préfecture souligne que ce plan vise à "sortir de la flambée de violence actuelle" à Mayotte et à assurer "un retour à la situation normale de l’île".