En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La circulation du virus n’a pas sensiblement augmenté au cours des deux dernières semaines. […] Nous avons su nous adapter dès les premiers signes d’une reprise épidémique en janvier. […] Les fêtes de fin d’année ne se sont pas traduites par une flambée de l’épidémie comme nous pouvions le craindre", s’est félicité Jean Castex, lors d’une conférence de presse organisée jeudi 4 février 2021. Avant de préciser, dans la lignée de son intervention du 29 janvier dernier (lire sur AEF info), qu’un nouveau confinement "ne peut s’envisager qu’en tout dernier recours". Face à la situation sanitaire "préoccupante" que connaît la France, le Premier ministre a précisé que "télétravailler partout où c’est possible devient impératif" et détaillé la mise en place de la politique vaccinale.
"Dans toutes les entreprises où cela est possible, le recours effectif au télétravail devra être renforcé. À cet effet, une concertation sera conduite lundi avec les partenaires sociaux pour définir les modalités", déclare le Premier ministre lors d’une intervention vendredi 29 janvier en début de soirée, à l’issue d’un conseil de défense. Bien que la situation sanitaire en France soit "préoccupante", le gouvernement choisit en effet de surseoir à l’instauration d’un nouveau confinement, privilégiant des mesures de "complément" au couvre-feu. Les déplacements internationaux seront strictement encadrés, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés fermés, et les contrôles renforcés à compter de dimanche 31 janvier. "Nous considérons que nous pouvons encore nous laisser une chance d'éviter" un confinement dont l'impact serait "très lourd", estime Jean Castex.