En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous demandons que soient reconnus au niveau européen les 50 à 100 grands sites universitaires de recherche en dehors des universités de classe mondiale de l’ouest de l’Europe qui concentrent l’argent du PCRD : il faut mieux soutenir l’excellence distribuée dans l’Union européenne." C’est ce que déclare Christophe Clergeau, rapporteur au Comité européen des régions d’un avis sur l’Espace européen de la recherche, adopté le 4 février 2021 à l’unanimité. Le rapporteur expose pour AEF info les enjeux de son avis et revient sur les attentes du Comité vis-à-vis des "ERA hubs" annoncés par la Commission dans sa communication sur l’ERA en septembre 2020. Cet avis est pour le Comité "une manière de prolonger le combat" d’Horizon Europe et de "continuer à pousser [ses] idées dans un contexte nouveau", notamment de la relance, "qui nécessite que les écosystèmes soient mieux pris au sérieux".