En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le maire de Marseille Benoît Payan (Printemps marseillais) a présenté à la presse, mardi 2 février 2021, un audit réalisé par le cabinet Deloitte sur "l’héritage financier catastrophique" laissé par la dernière mandature de Jean-Claude Gaudin (LR). L’étude confirme la faible capacité d’investissement de la collectivité, comme l’avait déjà révélé la chambre régionale des comptes en août 2019. Marseille affiche ainsi une épargne nette de 13 M€, soit 15 euros par habitant, quand Rennes peut en investir 135, Paris 105 et Lyon 79. Alors que le conseil municipal étudiera lundi 8 février les orientations budgétaires pour 2021, la nouvelle majorité rejette d’éventuelles mesures d’austérité et lance un appel aux collectivités et à l’État pour participer à la relance financière de la ville. Elle indique aussi que la crise sanitaire a coûté à ce jour à la collectivité 100 M€.
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille (LR), et son directeur de cabinet, Claude Bertrand, ont été entendus par les gendarmes, mardi 3 juillet 2018, dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte par le parquet national financier pour "faux, usage de faux et détournement de fonds publics", rapporte le quotidien "La Provence", mercredi 4 juillet 2018. Sont visées des pratiques irrégulières en matière de gestion des temps de travail, des congés et des primes dans plusieurs services de la mairie (lire sur AEF info). Les deux hommes ont été interrogés durant 7 heures dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, sous le statut de l’audition libre. Selon le quotidien, 150 personnes auraient déjà été entendues dans ce dossier qui serait sur le point d’être clos. Le parquet national financier annoncera alors s’il le renvoie devant le tribunal correctionnel de Paris.