En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Pôle emploi disposait déjà d’une politique de sécurité importante. Le drame va nous conduire à renforcer nos travaux, pour nos collègues et nos usagers", affirme Paul Bazin, directeur général adjoint de l’opérateur, le 3 février 2020, quelques jours après l’assassinat d’une collaboratrice à Valence (Drôme). Le recours aux agents de sécurité privée, déjà possible, sera accentué pour "contrôler les entrées et faire baisser les éventuelles tensions". L’opérateur souhaite aussi "renforcer la politique de suivi des signalements et appuyer plus systématiquement les dépôts de plainte".
Articuler le champ de l’emploi et le champ social pour garantir l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, en particulier des bénéficiaires du RSA : tel est l’objectif de la convention renouvelée le 27 janvier 2021 entre Pôle emploi Paca et le département des Bouches-du-Rhône. Depuis 2018, près de 3 900 personnes ont bénéficié d’un accompagnement global par un travailleur social du département et un conseiller de Pôle emploi. Des conseillers emploi formation et des correspondants RSA ont été nommés dans chaque structure afin de renforcer la coopération. Celle-ci s’est aussi traduite par la signature de parcours emploi compétences pour un millier de bénéficiaires du RSA en 2020. Cette convention préfigure le futur service public de l’emploi et de l’insertion dans le cadre du Plan pauvreté signé entre l’État et le département, précisent l’opérateur et la collectivité.
"Mes pensées accompagnent les personnels de Pôle emploi dans la Drôme dont je partage l’émotion et la tristesse", réagit le Premier ministre, Jean Castex, sur Twitter, après le meurtre d’une conseillère de l’opérateur dans une de ses agences de Valence (Victor Hugo), jeudi 28 janvier 2021, dans la matinée. Un homme a été interpellé par les forces de l’ordre après avoir tué une autre personne, dans une entreprise située à proximité de l’agence. Il s’agit selon France Bleu Drôme Ardèche de la DRH de l’entreprise. La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé sa venue sur place dans l’après-midi pour soutenir les équipes de Pôle emploi. Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand exprime quant à lui sa "vive émotion", tandis que le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger se dit "sous le choc".
Après son incarcération pour des faits d’agression sexuelle sur mineurs commis en dehors de l’entreprise, un salarié reprend son activité professionnelle. Un groupe de salariés manifeste son refus de travailler avec lui. Les faits pour lesquels il a été condamné ont suscité un émoi durable au sein de la ville. La cour d’appel a pu en déduire que la condamnation pénale du salarié a créé un trouble objectif au bon fonctionnement de l’entreprise justifiant son licenciement.