En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté est revenue sur la crise sociale engendrée par le Covid devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, le 2 février 2021. Elle a évoqué le grand nombre d’expulsions locatives à venir, l’aide sociale d’urgence, le plan exceptionnel d’aide aux associations, mais aussi l’accès aux prestations et la lutte contre le non-recours, dans laquelle le data mining par les CAF s’avère décevant. Au sujet du RUA, réforme devant refondre RSA, APL et prime d’activité mais qui est à l’arrêt, Marine Jeantet dit "pousser" pour qu’un rapport public technique et qui n’engage pas le gouvernement puisse avancer des chiffrages des options possibles pour "alimenter le débat". Une allocation monétaire pour tous les jeunes lui semble inappropriée, préférant privilégier l’accompagnement et les "réponses différenciés".
France urbaine va lancer un groupe de travail "Lutte contre la pauvreté des jeunes", piloté par Mathieu Klein, maire (PS) de Nancy, président de la métropole du Grand Nancy et coprésident de la commission "Solidarités, lutte contre les inégalités et la pauvreté" de l’association, selon un communiqué diffusé le 13 janvier 2021. Ce groupe de travail proposera, à la fin du mois de mars, des décisions opérationnelles. L’objectif est de "créer les conditions d’un cadre partagé d’expérimentations pertinentes pour résister à la tentation de la solution unique et normative". France urbaine souligne l’aggravation de la situation et juge ainsi nécessaire "d’agir urgemment". Or "le foisonnement d’initiatives actuel" est "peu porteur de transformations durables" et les "louables initiatives associatives et locales" demeurent "trop limitées ou apparaissent bridées par une logique partisane".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :