En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À la suite de la publication des arrêtés relatifs aux nouveaux concours de recrutement des enseignants, les organisations syndicales font part de leur opposition sur divers éléments, "mais le désaccord est unanime", souligne Muriel Coret de la FSU. Le Snalc déplore des "épreuves mal fagotées", tandis que pour le Sgen-CFDT l’organisation retenue "montre l’incapacité de l’institution de trancher entre la validation de connaissances disciplinaires et celles de compétences professionnelles. Résultat : cet entre-deux ne satisfait personne."
Prévue pour la rentrée 2021, la réforme de la formation des enseignants reste contestée par de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur. Alors que les Inspé doivent faire remonter les maquettes de master Meef, des actions d’opposition apparaissent. À Sorbonne Université, la CFVU a rejeté le dossier d’accréditation de l’Inspé, tandis qu’à Toulouse les personnels de l’institut ont décidé de ne pas faire remonter les maquettes. Les OS critiquent notamment l’organisation de l’alternance : "L’Éducation nationale confond professionnalisation et précarisation !", estime la FSU Bretagne.
La FCU a signé un partenariat avec 3SMS, la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, annonce-t-elle le 26 mai 2023. Objectif : créer "plusieurs certifications nationales universitaires" dans la santé répondant à des besoins de compétences identifiés par la branche. "Plusieurs universités" ont manifesté leur intérêt pour co-construire ces certifications à visée nationale, inscrites aux RS. "Il ne s’agit ni de certifications accréditées bénéficiant d’une inscription de droit au RNCP, ni de certifications d’un établissement isolé". La démarche est "collective, menée par des universités […] conscientes de leur responsabilité en matière de couverture territoriale et de lisibilité de leur offre commune de formation et de certification". Leur valeur ajoutée réside surtout "dans le lien avec la recherche". La FCU a déjà signé des partenariats avec Atlas et l’Afdas.