En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le FNE-Formation a été mobilisé fortement par le ministère du Travail dès le début de la crise sanitaire pour soutenir le maintien des compétences en activité partielle puis en APLD et préparer la reprise. Le ministère vient de diffuser à ses services déconcentrés une nouvelle instruction datée du 27 janvier 2021 fixant les nouvelles modalités de mobilisation de ce dispositif. Ces règles sont significativement modifiées avec, notamment, un élargissement des entreprises et salariés éligibles et une augmentation de la prise en charge pour les PME. Les Opco voient également leur rôle renforcé.
Dans le cadre du FNE-Formation, près de 370 000 salariés en activité partielle ou en APLD ont suivi au total 6,8 millions d’heures de formation pour un coût de 330 M€ en 2020, selon un bilan intermédiaire des deux dispositifs de chômage partiel présenté au Conseil des ministres du 27 janvier 2021. Lors de cette année marquée par le prolongement de la crise sanitaire, l’un des enjeux est de "poursuivre le développement de l’APLD et de renforcer la qualité des formations proposées aux salariés", souligne la ministre du Travail, Élisabeth Borne qui a par ailleurs manifesté son souhait de voir le FNE-Formation davantage mobilisé. Ce sera le cas avec l’action des opérateurs de compétences qui vont "proposer aux entreprises de leurs branches des parcours de formation adaptés à leurs besoins", sur le modèle de la 1re convention conclue entre l’État et l’Opco 2i dans le secteur de l’industrie.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :