En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 2 février 2021, la déléguée générale du Synerpa, Florence Arnaiz-Maumé, a fait le point sur la situation des Ehpad un mois après le lancement de la campagne de vaccination et quelques jours après l’intervention du Premier ministre (lire sur AEF info). Elle constate que les établissements connaissent un essoufflement généralisé et sont éprouvés par les nouvelles directives qui évoluent très régulièrement. Elle appelle ainsi le gouvernement à mener une réflexion sur le temps long et à préparer la vie avec le virus.
Dans un document de 45 pages, le ministère des Solidarités et de la Santé détaille l’organisation de la campagne de vaccination pour la phase 1. Publié ce mercredi 23 décembre, le guide a été adressé aux acteurs concernés (ARS, fédérations du secteur du grand âge, fédérations hospitalières, représentants des professionnels de santé et des associations de patients). Il s’appuie sur les recommandations préliminaires de la HAS, rendues publiques le 30 novembre 2020, qui ciblent prioritairement les résidents et professionnels exerçant dans les Ehpad et Unités de soins longue durée. Le document détaille la préparation de la campagne, la consultation pré-vaccinale et le recueil du consentement, les moyens nécessaires pour les séances de vaccination avec le vaccin Pfizer, l’organisation d’une séance de vaccination, la pharmacovigilance et le suivi post-vaccinal.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :