En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Unapei alerte sur la situation des établissements et services d’aide par le travail, jeudi 28 janvier 2021. Selon le mouvement associatif, certains Esat "rencontrent de graves difficultés financières". Il appelle le gouvernement à lancer un "véritable plan de soutien économique", avec un "fonds de soutien d’urgence" et un "fonds de relance et d’aide à l’investissement". Les mesures annoncées la semaine dernière par Sophie Cluzel sont jugées insuffisantes par l’Unapei.
Un employeur qui ne satisfait pas à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (6 % de l’effectif pour les entreprises d’au moins 20 salariés) doit s’en acquitter en versant une contribution annuelle à l’Agefiph. Certaines dépenses peuvent toutefois être déduites de cette contribution, comme le recours aux services d’Esat, d’entreprises adaptées, de personnes handicapées employées par une entreprise de travail temporaire ou de travailleurs indépendants handicapés (lire sur AEF info). Ces prestataires doivent transmettre à chaque employeur une attestation annuelle sur les prestations fournies. Deux arrêtés publiés le 29 novembre 2020 fixent les modèles d’attestation à fournir par les entreprises de travail temporaire et groupements d’employeurs, d’une part, et par les entreprises adaptées, Esat, travailleurs indépendants handicapés et entreprises de portage salarial, d’autre part.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a abondé son fonds dédié à l’investissement dans les Esat de 558 000 euros, annonce-t-elle le 16 juillet 2020. "Ces investissements leur permettront de participer à la relance économique", indique la région. Ce fonds, créé en 2016 pour "soutenir le développement économique et la modernisation des Esat", a déjà été doté de 7 M€, qui ont été accordés à 60 Esat, pour des subventions allant jusqu’à 400 000 €, précise Sandrine Chaix, conseillère spéciale (Les démocrates) au Handicap au conseil régional, lundi 20 juillet lors d’une conférence de presse. "Il est important de permettre aux personnes en situation d’accéder à la formation et à l’emploi", ajoute l’élue. "Dans le budget global" du plan de formations "Rebond", "il aura de quoi répondre aux besoins des personnes handicapées".