En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Situation professionnelle des actifs et recours au télétravail, nombre moyen de jours de télétravail, causes du non-recours au télétravail, conditions d’exercice du télétravail, vécu du télétravail… Le ministère du Travail vient de publier les résultats d’une deuxième enquête menée par Harris Interactive sur "L’activité professionnelle des Français pendant la crise sanitaire". L’enquête porte sur la semaine du 18 au 24 janvier 2021. Une première enquête avait été menée du 2 au 8 novembre 2020. Les résultats montrent que le télétravail est en léger recul depuis la fin du deuxième confinement.
"Plus de la moitié des salariés en télétravail cinq jours sur cinq souffrent d’isolement, donc on va permettre aux salariés qui en expriment le besoin de revenir un jour par semaine", selon des conditions à définir "dans l’entreprise, dans le dialogue social de proximité", indique la ministre du Travail sur France info, le 5 janvier 2021. Il faut certes continuer à "privilégier le télétravail", qui "permet de réduire les interactions sur le trajet domicile-travail, en marge du travail", nuance Élisabeth Borne. Mais il "faut trouver ce bon équilibre entre recourir à fond au télétravail parce que ça permet […] de ralentir la propagation du virus, et entendre les difficultés psychologiques d’un certain nombre de salariés". Le dialogue social doit définir les conditions pour "retrouver l’équipe de travail, et en même temps ne pas être trop nombreux le même jour dans l’entreprise".
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :