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Pédagogie, RH, gouvernance, relations avec la tutelle : trois chercheurs analysent les premiers effets de la crise

Des solidarités renforcées – mais électives – entre établissements, une réinterrogation des pratiques pédagogiques individuelles et collectives, une volonté de "trouver localement les solutions les plus adaptées"… Si la crise sanitaire bouleverse l’ESR avec le passage à distance et creuse les inégalités tant entre étudiants qu’entre établissements, elle entraîne aussi des effets "bénéfiques". Trois chercheurs, avec qui AEF info a conclu une convention de recherche – Pierre Mathieu (Clermont Auvergne), Christine Musselin (CNRS/Sciences Po Paris) et Stéphanie Mignot-Gérard (Upec) – ont partagé leurs premiers éléments de réflexion sur la manière dont les établissements gèrent la crise depuis mars dernier, au cours d’un webinaire organisé le 29 janvier 2021. Ils reviennent ainsi sur les "tendances" repérées par la rédaction d’AEF info dans l’édition 2021 du Cahier de tendances de l’ESRI.

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