En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Trois accords sur l’activité partielle de longue durée ont été conclus chez Air France avec les syndicats (1) des trois catégories de personnel de la compagnie aérienne, en proie à une baisse d’activité conséquente du fait de la crise du coronavirus. Si les textes sont identiques sur le plan des dispositions générales, avec un maximum de réduction du temps de travail pouvant aller jusqu’à 40 %, des mesures spécifiques, notamment en matière de formation pour les pilotes, sont prévues. L’entreprise ne compensera toutefois pas la perte de revenus engendrée par le recours à l’activité partielle.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 3 au 7 août 2020 :
Alors qu’un document interne envoyé par la direction aux syndicats fait état de 7 500 postes supprimés d’ici à 2022 chez Air France et Hop, le détail officiel des départs envisagés sera présenté lors d’un CSE prévu le 3 juillet 2020. Ce plan devrait se faire sans départs contraints, près de la moitié de ces suppressions de postes correspondant à des départs dits naturels (retraites, démissions…). Le 29 juin 2020, les syndicats ont envoyé un courrier à la direction demandant notamment la possibilité de recourir au dispositif d’activité partielle de longue durée, "ce qui permettrait de donner du temps à l’entreprise pour préparer les départs et accompagner les métiers", indique à AEF info Christophe Dewatine, DSC CFDT chez Air France, précisant qu’encore aujourd’hui, de nombreux salariés sont au chômage partiel malgré une reprise progressive de l’activité.