En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les travailleurs du "back office" de la société de services "ont des caractéristiques communes. Celles d’occuper des emplois dans le domaine des services, d’être des travailleurs invisibles et de n’avoir, le plus souvent, pas le choix du lieu, des horaires et des modalités de leur travail". Ils exercent "des métiers marqués par la pénibilité et des salaires bas" et sont, en outre, "plus exposés aux risques, notamment celui d’être contaminés", explique à AEF info Denis Maillard, co-fondateur du cabinet de conseil en relations sociales Temps commun, auteur de l'ouvrage Indispensables mais invisibles ? Reconnaître les travailleurs en première ligne (1). "Avec le Covid, quand tous ceux qui peuvent télétravailler se sont enfermés chez eux, le 'back office' est devenu visible dans sa globalité : il ne restait que ces travailleurs !"Aussi, il plaide pour leur "reconnaissance et leur dignité".