En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier ministre, Jean Castex, charge le CNLE de mettre en place une étude qualitative portant sur l’évolution de la pauvreté. L’objectif est de réaliser "chaque année une synthèse des témoignages des organismes en contact des personnes les plus précaires sur l’évolution des profils des ménages concernés", selon la lettre de mission, datée du 11 janvier 2021 et adressée à la présidente du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, Fiona Lazaar. Cette mission sera conduite par le Comité scientifique dont la présidence est confiée à Nicolas Duvoux.
Un décret du 18 décembre 2019 porte suppression de différentes commissions administratives à caractère consultatif, notamment l’Onpes (Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale). Publié au Journal officiel du 19 décembre 2019, ce texte acte le regroupement avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, déjà annoncé par le gouvernement (lire sur AEF info). L’observatoire devient ainsi un "comité scientifique permanent", au sein du Conseil. La disparition, en tant qu’organe autonome, de l’Observatoire avait suscité des craintes au sein des acteurs de la lutte contre l’exclusion. "Certains prétendent qu’en supprimant l’Onpes, nous aurions la volonté de casser le thermomètre de la pauvreté. Or, c’est précisément l’inverse que nous faisons", s’était défendue la secrétaire d'État Christelle Dubos (lire sur AEF info).
Élu député de la Charente sous les couleurs d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, en juin 2022, Thomas Mesnier, dont l’élection avait été invalidée par le Conseil Constitutionnel, a échoué à se faire réélire dimanche. Il a en effet perdu l’élection partielle face à René Pilato, candidat de la LFI-Nupes. Médecin urgentiste, il avait rejoint En Marche ! en avril 2016 avant de devenir référent départemental du mouvement d’Emmanuel Macron. En 2021, il avait intégré le bureau politique d’Horizons et devenait porte-parole aux côtés d’Agnès Firmin-Le Bodo, actuelle ministre en charge des professions de santé. Sur BFM-TV, il a estimé avoir été victime d’un effet "anti-réforme des retraites". Ancien rapporteur du PLFSS est aussi corédacteur d’une proposition de loi sur l’accès aux soins instaurant une obligation de participer au SAS, rejetée par plusieurs syndicats médicaux.