En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Si nous sommes en guerre, il faut pouvoir se battre. Les tranchées, ce sont les tests, les confinements, les vaccins. Le séquençage, c’est de l’espionnage pour comprendre comment va évoluer cette épidémie", explique Philippe Froguel, professeur à l’université de Lille et à l’Imperial College de Londres. Avec d’autres chercheurs, il demande au gouvernement la création rapide d’un consortium national de séquençage du virus SARS-CoV-2, pour repérer l’apparition de nouveaux variants sur le territoire national. "Cette pandémie a révélé au grand public le déclin de la recherche médicale française dans le monde. Le gouvernement doit comprendre la nécessité de restaurer notre compétitivité dans ce domaine clé", lance le directeur d'Egid (Institut européen de génomique du diabète), devenu une figure médiatique de la lutte contre le coronavirus.