En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La semaine dernière, le porte parole du gouvernent, Gabriel Attal, annonçait que la loi grand âge restait "à l'agenda de ce quinquennat" bien que traitée une fois l’épidémie maîtrisée (lire sur AEF info). A défaut, "un plan de relance" est en cours de déploiement pour le secteur du grand âge a annoncé Virginie Lasserre (DGCS), lors du colloque annuel de la Fnadepa, mercredi 20 janvier, autour des politiques vieillesse. Ce plan de relance comprend notamment un plan de recrutement massif et des négociations salariales à destination des salariés du secteur.
Le gouvernement a demandé aux préfets et aux agences régionales de santé de lancer une "campagne de recrutement d'urgence" dans tous les départements et régions pour faire face aux besoins criants du secteur du grand âge, fortement touché par la crise sanitaire, indique le ministère dans un communiqué le vendredi 30 octobre 2020. Il leur a envoyé une circulaire en ce sens, signée Olivier Véran (Solidarité et Santé), Élisabeth Borne (Travail), Brigitte Bourguignon (Autonomie) et Brigitte Klinkert (Insertion). Avant le 10 novembre, les représentants de l'État sur le territoire devront réunir tous les acteurs de l’emploi et "mettre en place une campagne de recrutement d’urgence sur les métiers du grand âge", baptisée "Un métier pour tous". Le but : dans un contexte de baisse d’activité dans certains secteurs, tenter de capter ces professionnels ainsi que les demandeurs d’emploi.
La Fnadepa alerte le 6 février 2020 le gouvernement sur les conséquences de l’octroi de la prime "Grand âge" aux seuls agents, titulaires et contractuels, du secteur hospitalier public. D’un montant de 100 € nets/mois, elle sera versée à 80 000 aides-soignants exerçant auprès des personnes âgées. "Trop rapidement décidée, [elle] ne fait qu’attiser les inquiétudes", selon les dirigeants du secteur privé. La fédération réclame "un engagement fort de la Ministre" pour son extension aux personnels du secteur privé "afin d’instaurer un traitement égal pour l’ensemble des aides-soignants exerçant auprès des personnes âgées". Alors que "tous les acteurs et tous les rapports parlementaires réclament une mise en cohérence et un décloisonnement global du secteur", elle souhaite une revalorisation "pour tous les métiers du grand âge, quel que soit le statut".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :