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Un rapport de l’IPP publié le 19 janvier met "en évidence l’étroitesse de la base de recrutement des grandes écoles, tant du point de vue de l’origine sociale et du genre de leurs étudiants que de leur profil scolaire et leur origine géographique". Intitulé "Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ?", l’étude montre que, malgré les dispositifs d’ouverture sociale mis en place dans des établissements, "leur recrutement a très peu changé depuis 2006". Les auteurs formulent plusieurs propositions pour démocratiser ses formations, notamment en amont dès les CPGE.
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Pas moins d’une vingtaine de lois ont façonné la formation par apprentissage en près de deux siècles. Si des formes d’apprentissage sont apparues bien avant la période contemporaine, c’est la loi du 22 février 1851 qui a introduit le contrat d’apprentissage. Depuis, cette modalité de formation par alternance s’est formalisée. Elle s’est étendu de l’artisanat aux autres secteurs, du CAP au niveau master, des mineurs aux jeunes jusqu’à 29 ans révolus. Son système de financement a été revu à de multiples reprises, la dernière datant de la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018.