En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour assurer la diffusion des usages numériques dans les établissements scolaires, un réseau d’intervenants a été mis en place en Normandie avec en particulier des "experts en charge de l’accompagnement de proximité des établissements", indique à AEF info mi-janvier 2021 Isabelle Mézeray, déléguée régionale académique au numérique. Cette jeune délégation, née de la fusion des académies de Caen et Rouen au 1er janvier 2020 pour former l’académie de Normandie, poursuit ainsi deux principaux objectifs : "la généralisation des usages" et "l’accompagnement de l’innovation".
L’académie de Normandie vient d’adopter un plan de lutte contre le décrochage scolaire, publié le 22 juin 2020, pour la période allant jusqu’à octobre et afin de "coordonner au mieux les différents acteurs". Ce document vise ainsi à "consolider le repérage, l’accompagnement et le retour à l’école des élèves en risque de décrochage scolaire comme résultat de la période de confinement". Il porte sur trois objectifs principaux, "identifier et prendre en charge les élèves en situation de décrochage avant la rentrée" ; "accueillir et accompagner tous les élèves à la rentrée" ; "accueillir et accompagner les élèves en lien avec la MLDS". Le plan académique normand s’appuie sur les dispositifs de pilotage GPDS, PSAD et les réseaux Foquale ainsi que, "en premier lieu", sur le principe du "suivi des élèves par les établissements scolaires".