En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes est l’opérateur en charge du dispositif de "La Promo 16.18" qui vise à accompagner des décrocheurs du système scolaire dans la définition de leur projet professionnel. Ce choix a pu surprendre, tant en interne qu’à l’extérieur de l’Epic, au vu du cœur de métier de l’Afpa. Des interrogations jugées normales par la direction de l’agence qui estime toutefois que ce choix est légitime au vu du virage entamé depuis plusieurs années par l’organisme. Le déploiement de ce nouveau dispositif a par ailleurs imposé à l’Afpa d'investir.
La cour administrative d’appel de Versailles confirme le 22 décembre 2020 l’annulation par le tribunal administratif de Montreuil de l’homologation du document unilatéral relatif au PSE de l’Afpa, faute pour l’administration d’avoir vérifié le caractère suffisant des mesures d’évaluation et de prévention des risques en matière de santé et de sécurité des salariés prévues dans le plan. La CAA approuve toutefois l’administration d’avoir confirmé la légalité des catégories professionnelles fixées par l’Afpa, contrairement aux premiers juges.
"Pendant toute cette période de confinement, j’ai demandé à l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi et de la formation de rester mobilisés, comme ils le font au quotidien, afin que les demandeurs d’emploi puissent continuer à être accompagnés, […] que les jeunes soient accueillis dans les missions locales et que tous ceux qui en ont besoin puissent accéder à une formation", affirme Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, vendredi 30 octobre 2020. Les opérateurs chargés de la mise en œuvre des politiques de l’emploi au niveau territorial, notamment Pôle emploi, l’Apec, les missions locales, les Cap emploi, les opérateurs du CEP (conseil en évolution professionnelle), ainsi que l’Afpa continuent "d’assurer la continuité du service public pendant le confinement et accueilleront le public dans le strict respect des mesures sanitaires".